Ventre gonflé : les meilleures tisanes digestives à base de plantes pour le faire disparaître

par Laura S.

19 Mars 2023

Ventre gonflé : les meilleures tisanes digestives à base de plantes pour le faire disparaître
Advertisement

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous pouvons parfois ressentir un gonflement gênant du ventre. Parfois, c’est à cause de quelque chose que nous avons mangé, d'autres fois c’est un léger malaise provoqué par d’autres facteurs. S’il ne s’agit pas d’une maladie chronique et particulièrement récurrente, ne vous inquiétez pas trop - bien qu’il soit toujours conseillé de demander l’avis d’experts -, vous pouvez vous aider avec une tisane chaude à base de plantes capable de réduire l’enflure.

Il y en a plusieurs qui conviennent, et vous pouvez les trouver facilement chez les herboristes, souvent même dans les supermarchés et sur le net. Même, pour les plantes plus courantes comme la mélisse ou la menthe, vous pouvez envisager de faire pousser des plants, puis de faire sécher les feuilles à la maison. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Advertisement
Mareefe/Pexels

Mareefe/Pexels

  • Menthe poivrée : rafraîchissante et ayant un goût agréable, la menthe est parfaite pour une boisson digestive légère. Même lorsque l’infusion est chaude, elle a toujours un arrière-goût frais agréable. La menthe est capable de détendre, et pourrait également être indiquée en cas de spasmes intestinaux légers.
  • Melisse : c'est sûrement le remède à base de plantes le plus connu pour les tisanes relaxantes. Elle permet aussi d' aider à digérer. Elle peut en effet soulager une série de symptômes gênants du système digestif, de la constipation aux douleurs abdominales.
  • Absinthe : l’infusion qui en résulte a un goût plus prononcé et amer que les autres, mais l’absinthe (Artemisia absinthium) est souvent un ingrédient fondamental de certaines pilules contre le ventre gonflé. Le thé à base de cette herbe pourrait également aider.
Advertisement
lil Artsy/Pexels

lil Artsy/Pexels

  • Gingembre : Encore une fois, des études sur ses propriétés bénéfiques pour la digestion ont été menées sur des extraits liquides et des comprimés à base de cet ingrédient, mais comme les infusions contiennent également une quantité importante de composants bénéfiques, cela expliquerait que le gingembre soit à la base de nombreuses recettes traditionnelles de remèdes contre les maux de ventre, les maux de gorge et plus encore.
  • Fenouil : une autre herbe qui produit une tisane au goût léger et rafraîchissant, est un allié naturel contre les douleurs de ventre.
itchansy/Pexels

itchansy/Pexels

  • Gentiane : elle a un goût d’abord sucré, puis devient plus amère, c’est pourquoi on ajoute souvent du miel. Il est utile contre le ventre gonflé, les ballongements et d’autres problèmes digestifs.
  • Camomille : un remède ancien et qui fonctionne. Les capacités de détente de la camomille, un peu comme dans le cas de la mélisse, sont également utiles lorsque l’on veut contrer le problème du ventre gonflé.

Quelles tisanes préférez-vous boire dans de tels cas ?

Advertisement